Semaine de l’Inde – du 26 au 30/11

Du 26 au 30 novembre s’est déroulée une  semaine consacrée à  l’Inde à l’ensemble scolaire Immaculée-Jean Paul II.

Initiation à la danse indienne avec Suzanne Eon, de la compagnie Mira Baï, exposition de photographies, reportage, repas indien : ces animations avaient pour objectif principal de faire connaître et soutenir  l’association Un rêve Indien, fondée en 2011 par Céline Hégron.

Infirmière vendéenne, elle  a créé un dispensaire  de soins gratuits à Varanasi (anciennement Bénarès).  De passage dans l’établissement, collégiens et lycéens ont échangé avec elle  sur différents thèmes comme les conditions de vie dans les quartiers pauvres de la ville, la condition féminine, l’éducation et bien sûr l’exercice de son métier d’infirmière auprès d’une population n’ayant pas accès aux soins.

M-M. COUDRAY – Documentaliste

SEMAINE DE L INDE

Zoom sur l’intervention de Céline Hégron – « Un rêve indien »

Les élèves de quatrième A, B, et C ont eu la chance d’assister au témoignage de Céline Hégron, fondatrice de l’association « un rêve indien ».

Céline est une infirmière bénévole qui vit 10 mois de l’année à Varanasi en Inde. Elle travaille dans un dispensaire qui fournit des soins presque gratuits à des Indiens n’ayant pas forcément les moyens de pouvoir se soigner.

Pendant son intervention, après avoir présenté un diaporama exposant ses magnifiques photos, elle a répondu aux différentes questions des élèves qui se sont montrés curieux de découvrir la façon de vivre en Inde. Certains élèves ont effectué des dons en argent mais aussi en matériel médical.

Une belle expérience qui leur a permis de découvrir le milieu associatif, la vie quotidienne en Inde et l’importance de l’engagement.

On remercie Céline pour son partage, son sourire et restons admiratifs de sa mission.

F. COTIN – Professeur d’Histoire-Géographie

SEMAINE DE L INDE     SEMAINE DE L INDE SEMAINE DE L INDE

Pour connaître davantage Céline Hegron  et son action, vous pouvez vous connecter au site : https://www.un-reve-indien.com