Projet pastoral

Aimer, PRIER, Adorer, Aider, Apporter, Partager, Penser, Sensibiliser, Servir, S’entraider, célébrer

L’établissement propose à ceux qui le souhaitent 4 grandes célébrations pour marquer les grands temps liturgiques ainsi que des temps de prière sur la pause du midi, à la chapelle du lycée ou en amphithéâtre. Les messes sont animées par une équipe de professeurs et d’élèves ; tous les talents sont bienvenus ! (musiciens, chanteurs, danseurs…).
Chaque Jeudi matin, à 8h, à la Chapelle, chacun est invité à la PRIERE DU MATIN pour découvrir les bienfaits d’une journée qui commence avec le Seigneur !

Débattre et réfléchir

Des temps forts construits autour d’une thématique et élaborés en fonction du niveau et des préoccupations des élèves. Il s’agit d’ouvrir son regard, son esprit, de s’interroger sur le monde, le rapport à l’autre, la fraternité… (témoignages forts de personnes d’horizons (très) différents). Laissons nos préjugés être bousculés !

Aider, partager

Parce qu’être chrétien c’est «être en sortie », c’est AGIR concrètement, c’est « quitter son canapé » nous encourageons les collégiens à mener des actions solidaires et nous les invitons régulièrement tout au long de l’année.
Exemples 2018 : Correspondance et soutien des élèves envers des collégiens de MADAGASCAR, collecte pour l’épicerie solidaire « Le Panier de Grégoire », cadeaux pour les personnes sans domicile (aumônerie collège), « Les p’tits dej’ en Carême » avec l’Ordre de Malte pendant le Carême, Marche Parrainée avec le réseau pastoral Rennes Nord, Opération « Bol de Riz » au profit d’associations locales, nationales et internationales… Et toute autre proposition qui encourage leur prise d’initiative auprès d’association dont la cause leur tient à cœur ! « Dieu aime celui qui donne joyeusement. » (2 Co 9,7)

Découvrir la joie d’être Chrétien, approfondir sa foi

Se préparer en équipe au Baptême, à la Première des Communions (Sacrement de l’Eucharistie), ou à la Confirmation à n’importe quel âge !
Le cheminement se fait sur le temps de midi, en lien avec le Diocèse et la Paroisse Saint Jean Paul II (avec laquelle sont préparées également les Professions de Foi (6e)).
Dès la 4e, les collégiens découvrent la dynamique Aumônerie qui leur permet de se ressourcer, d’étudier la Parole, d’échanger sur leur Foi et de monter des projets solidaires.

Apprendre, comprendre

Réfléchir et creuser des questions chrétiennes : « Le Puits de Jacob » une fois par mois sur le temps du midi. Grâce à une animatrice expérimentée, Madame Sophie DELBREUVE, aller au plus profond de sa foi, partir du baptême et étancher sa soif de comprendre.

Des équipes MEJ

Elles sont mises en place dès la 5è pour une vie de prière et d’équipe tout en développant sa vie intérieure. Vecteur d’amitié profonde et d’action, le MEJ est très apprécié des élèves pour son rapport festif, convivial et joyeux à la foi.

Échanger, grandir en amitié

A l’ « Olivier » prendre le temps de souffler, de parler, de rire, de partager, de parcourir une revue ou une BD

Voyager, rencontrer

Des projets de voyages et de pèlerinages peuvent être montés tout au long de l’année. Chaque année les week-ends CAP et TIM à St-Malo sont devenus incontournables (Rassemblement des collégiens du diocèse, pour un temps de fraternité).
Retraites de Profession de Foi et des Confirmands : En lien avec la Paroisse St Jean Paul II et la Pastorale des Jeunes, il est bon de se retirer pour un temps de son cadre de vie habituel pour un temps de réflexion et de méditation.

A. SCHAFFHOLTZ – Adjointe en Pastorale