Les 4èmes et la vitesse !

25/02/2019 4EME VITESSE

Les jeudi 7/02 et vendredi 8/02, les élèves de 4ème ont profité d’une animation proposée par l’Espace des Sciences, intitulée « La vitesse, une question de forces ».

En s’appuyant sur l’exemple du train, les animateurs Mme Jolly et M Bouchet ont amené les élèves à s’interroger sur les notions de vitesse, frottements, aérodynamisme, forces.

A quelle vitesse marchez-vous ? Pourquoi est-il si difficile d’arrêter un train ? Pourquoi le TGV a-t-il cette forme ? Quel rapport y a-t-il entre Bambi et le TGV ? Pourquoi les roues du TGV sont-elles coniques ? Autant de questions auxquelles les élèves ont eu la réponse grâce à des expériences, des maquettes.

Cette animation est venue conclure le thème 2 « Destination Mars » du programme de 4ème.

O. GILBERT – Pour l’équipe de Physique-Chimie

4EME VITESSE