Défi Lecture CM2/6ème

04/06/2019

Rencontre avec l’auteur de jeunesse Christophe Mauri

Les élèves des classes de CM2 de Notre-Dame de Saint-Grégoire, de Raoul Follereau de Betton, de Saint-Martin de La Mézière, de Saint-François de Melesse, et  ceux de 6ème du collège Immaculée se sont retrouvés, lundi 27 mai, pour un défi lecture.

L’auteur invité, cette année, était Christophe Mauri pour son roman Le premier défi de Mathieu Hidalf qui raconte les aventures d’un jeune garçon malicieux et plein d’humour, dans un monde magique et merveilleux.

Christophe Mauri a d’abord répondu aux nombreuses questions des élèves sur son métier et son œuvre. Ces derniers ont découvert un auteur passionné et influencé par les contes de fées et par l’univers de Harry Potter. C’est la lecture de cette série qui, à l’âge de 13 ans, lui a donné envie d’écrire. Puis les élèves, par équipes, ont participé à un jeu de l’oie pour tester leur connaissance du roman. Ecoliers et collégiens ont ainsi partagé un moment ludique et convivial avant de conclure la journée par  la remise de livres dédicacés aux élèves lauréats du jeu.

Ce projet, résultat d’une collaboration entre les équipes pédagogiques des écoles primaires et des classes de 6è, aura permis aux élèves de découvrir un héros très attachant, un auteur passionné et peut-être aura-t-il également suscité quelques vocations d’écrivains.

S. LABAS – Professeur Documentaliste