Atelier d’écriture avec Eric SIMARD

19/02/2020

Invité par Nicolas Payen (Professeur de Français), me voici dans l’enceinte du Groupe saint Jean, collège Immaculée. Je vais rencontrer les élèves de 4ème de Monsieur Payen, mais aussi ceux de Mesdames Leclerc-Metrope, Saget, Cren, sans oublier les 5ème de Madame Boutros.

Deux jours intenses en partages, en confidences parfois, et surtout en déclenchements créatifs.

Avec les 5ème, je vais expliquer pourquoi j’ai écrit et publié une biographie sur Martin Luther King. J’ai correspondu avec les élèves quelques semaines plus tôt par mails. Les discussions qui viendront seront riches de sens et de questionnements sur le parcours d’un apôtre de la non-violence qui est allé au bout de son sacrifice.

Avec les 4ème, je stimulerai le foisonnement d’idées pour construire des textes autour du thème de la ville. Une classe élaborera aussi des nouvelles intrigantes à partir d’anecdotes vécues. Les productions des élèves seront mises en valeur à la fin de l’année scolaire. Je répondrai aux questions sur le métier d’auteur, sur ce qui me pousse à « m’isoler du monde » en prétendant faire plus tard vibrer les lecteurs. Etrange métier que celui d’écrivain… Et privilège précieux, je vais pouvoir partager (et peut-être transmettre) ma passion auprès des jeunes.

Merci aux enseignants et aux encadrants de l’établissement pour leur chaleureux accueil.

Amicalement,

Eric Simard