Participation au Téléthon – 3ème

Pour la mobilisation nationale du Téléthon, tous les 3èmes se sont impliqués dans la conception d’affiches expliquant diverses maladies génétiques. Les élèves ont recherché les informations nécessaires pour présenter la maladie de leur choix.

Au final, plus de 60 affiches présentant autant de maladies différentes comme le xeroderma pigmentosum, la progéria, la myopathie de Duchenne ou encore le syndrome de Gapo, sont exposées dans le hall de la Forge ce week-end du Téléthon. De l’origine génétique de la pathologie aux symptômes en passant par les traitements possibles et les avancées de la recherche médicale, tous les aspects sont passés au peigne fin par les collégiens.

« Je suis ravie de pouvoir exposer notre travail au public », souligne Océane, élève en 3ème, venue aider à la mise en place de la galerie. Antoine a apprécié « la découverte de maladies jusqu’alors méconnue. Parfois, on trouvait peu d’informations sur l’origine et les traitements des maladies ». Ce travail réalisé en classe est aussi l’occasion d’évoquer la fiabilité des informations trouvées sur internet et de vérifier la pertinence des sites visités.

Du vendredi 6 décembre au dimanche 8 décembre, chaque visiteur est invité à parcourir cette exposition touchante par les complexités des pathologies et les réalités vécues par les malades. « Une urne et des bulletins de vote sont mis à disposition près de l’exposition » pour le coup de cœur du public, invite Alexandre, élève de 3ème.

J. CABIOCH – Professeur de SVT