« Mieux Vivre Ensemble » en 6ème

09/10/2020 MVE 6e

Particulièrement attendue par nos jeunes élèves, la Journée « Vivre ensemble en 6ème » s’est déroulée quelques semaines après la rentrée. Pour des raisons sanitaires, elle s’est effectuée en classe mais cela n’a pas empêché les élèves de réaliser de belles activités artistiques et de mener une réflexion très riche autour de la thématique de l’écologie intégrale.

Cette réflexion conduite sous l’égide des professeurs principaux leur a permis tout d’abord de se présenter à la classe, d’élaborer ensuite une Charte de vie de classe pour comprendre l’importance du respect des règles pour bien vivre ensemble. Puis chaque élève a dessiné un arbre représentant son ancrage (« ce qui est important pour moi »), ses dynamiques (« ce qui m’aide à grandir ») et ses projets (pour moi, les autres et la Planète) … Ces dessins furent ensuite rangés dans des boites qui seront ouvertes en fin de 3ème. Ces boites temporelles montrent l’impérieuse nécessité pour chacun, enfant et adulte, de la mise en projet, l’importance d’imaginer, de rêver….

Enfin, cette journée s’accompagne d’un geste fort et symbolique : la plantation de 2 arbres (un érable et un murier) dans les jardins du collège, signe de la temporalité et du souci écologique de nos jeunes.

« L’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons en faire » disait Henri BERGSON.

M. CHAPELET – Responsable 6e/5e

C. MERE – Chargée Vie Scolaire 6e/5e