Les élections des délégués en classe de 6ème

12/10/2020 ELECTIONS DELEGUES

Les élections des délégués de classes se sont déroulées du lundi 21 septembre au vendredi 02 octobre pour l’ensemble des classes, au collège comme au lycée.

C’est un moment attendu de l’année scolaire, les élèves de 6ème ont mené campagne en réalisant une affiche, un discours. Ils ont également présenté leur programme à l’ensemble des élèves de la classe accompagnés dans ce travail par leur professeur, d’Histoire-Géographie/EMC, dans le cadre du programme de 6ème. Puis le jour des « Elections » est arrivé…

Voici les réactions de quatre délégués fraîchement élus pour cette année scolaire 2020-2021 !

M. LORCY – Chargé de communication

Malo PEIRO – 6G

Les élections se sont passées le 30 septembre 2020. Il y avait une urne et deux isoloirs pour se cacher. Il y avait aussi un président du bureau de votre et deux assesseurs et deux scrutateurs. Je stressais de plus en plus quand j’entendais «a voté », quand c’était mon tour je ne savais pas vraiment pour qui voter. Au moment du dépouillement j’avais la boule au ventre dès que le scrutateur disait « Malo » je stressais moins par contre quand il disait « Marwane » je stressais plus. Cela a duré quelques minutes et j’ai fini par gagner j’avais un peu mal au ventre et on a été donner le procès-verbal à Madame MERE. Au final j’étais content.

Alwenna GUEDEUX – 6G

Pourquoi voulais-je devenir délégué ?

Je voulais être délégué parce que je ne l’ai jamais été.Je voulais voir comment ça se présentait, proposer mes idées.

Comment cela s’est-il passé ?

Avec notre professeur principal, Mme LECLERC-METROPE, nous nous sommes présentés ainsi que notre programme. Puis, avec Mme PETIT, nous avons procédé aux élections des délégués. Nous sommes allés à l’étage du CDI. Nous avons pris les uns après les autres cinq bulletins de vote où il était écrit les nom et prénom des candidats et de leur suppléant, deux bulletins blancs et une enveloppe. Il y avait deux isoloirs. Nous sommes allés chacun dans nos isoloirs. À la sortie de celui-ci, nous sommes allés voir le président du bureau de vote et les 2 assesseurs. Nous avons montré notre carte de self pour que les assesseurs puissent contrôler si nous étions sur la liste de la classe. Pour terminer le président a ouvert l’urne et nous y avons glissé notre enveloppe. Le président disait « a voté ».

Lors du dépouillement

J’étais stressée, je croisais les doigts. J’ai été élu au premier tour avec 19 voix. Malo PEIRO l’autre délégué a été aussi élu au premier tour avec 18 voix.J’étais très contente.

Marwan PUEL – 6F

Je me suis présenté comme délégué, parce que j’aime bien être à l’écoute des autres, les aider. La sensation que j’ai eue quand on m’a annoncé que j’étais délégué c’était la « fierté » et le stress, ce qui m’a stressé c’est la peur d’être en public. C’était la 1ère fois que je m’étais présenté pour être délégué et je trouve ça super. Je serai avec plaisir votre délégué en 6F. Je vous remercie de votre confiance.

Rose LEDRESSEUR-BIA – 6F

Quand je me suis présentée, je n’avais pas conscience que les élections seraient aussi bien organisées : un suppléant, une affiche, un discours, un programme … bref, une véritable campagne qui se termine dans l’isoloir avec des votes à bulletins secrets. Nous étions cinq candidats, tous de qualité je ne savais pas du tout si j’allais être élue. Au moment du dépouillement j’étais particulièrement stressée. À l’annonce du résultat j’étais partagée entre l’envie de sauter au plafond et l’impatience de découvrir ma nouvelle mission de déléguée et de la partager avec Marwan, mon « collègue » qui est aussi motivé que moi pour son rôle.

Et maintenant, que l’aventure commence !