Formation des délégués 2020-2021

14/12/2020

Mercredi 14 octobre s’est déroulée la matinée de formation des élèves délégués du collège dans l’amphithéâtre.

La matinée se déroulait en deux temps. De 8h15 à 10h20, le niveau 6ème-5ème a travaillé sur la présentation de soi et une présentation du collège, de son histoire, des personnels qui le compose, leur a été proposée, suivi d’un temps ludique avec la mise en place d’un débat et de jeux afin d’améliorer la prise de parole. Ensuite de 10h20 à 11h15 : le niveau 4ème -3ème a rejoint le groupe afin de bénéficier d’un apport théorique et surtout d’une formation autour des différents conseils (de classe, de discipline…) et commissions (restauration,…), ce qui a permis de visualiser le rôle et les missions du délégué.

Pour le lycée, le temps de présentation de l’établissement s’est poursuivi par de multiples échanges consacrés au positionnement du délégué de classe, des attentes placées en eux. Les droits et les devoirs des élèves. Ces échanges très riches ont permis à beaucoup de travailler sur l’approche de leur mission et leurs capacités à argumenter.

Pour clôturer cette matinée, nous nous sommes tous réunis autour d’un repas offert par l’établissement, ce fut l’occasion de profiter d’un temps de convivialité.

J. LAUER – Responsable Vie Scolaire Lycée

C. MERE – Cadre Educatif Collège