Les 3èmes se mobilisent pour le Téléthon

14/12/2020

Pour l’édition 2020 du Téléthon, les collégiens de 3ème du Collège l’Immaculée, Groupe Saint Jean à Saint-Grégoire ont conçu des affiches sur différentes maladies rares. « Nous avons étudié la leucodystrophie métachromatique qui est une maladie neurodégénérative héréditaire », explique Albane. Cette maladie touche un enfant sur 45000 à la naissance. Cette maladie est due à la mutation du gène ARSA localisé sur le chromosome 22 ». Au final, plus de 80 affiches présentant autant de maladies différentes telles la myopathie de Duchenne, la neurofibromatose, l’hémophilie ou encore la Progéria. « Il existe plus de 5000 maladies génétiques. Les élèves ont choisi une maladie et identifié l’origine des pathologies en cours de sciences de la vie et de la Terre », précise Thomas Jamault, enseignant de SVT.

Après un travail de recherche d’informations en salle informatique, les élèves se sont attelés à concevoir une affiche attractive avec les logiciels du moment pour présenter au mieux la maladie. « Un travail sur la fiabilité des sources d’informations est de surcroit nécessaire », souligne Julien Cabioch, enseignant de SVT. L’exposition mise en place par les collégiens permet à chacun de s’informer sur les enjeux de la recherche médicale et de comprendre la mobilisation du Téléthon de ces 4 et 5 décembre.

J. CABIOCH – Professeur de SVT