La boîte à lecture

04/01/2021 BOITE A LECTURE

La recette, prenez une boîte à chaussures. Lisez un roman. Libérez votre créativité !

La « boîte à lecture » permet de rendre compte de sa lecture d’une façon originale. L’univers du livre doit être représenté à l’intérieur et à l’extérieur de la boîte. On coupe, on colle, on peint…Bref ! On laisse parler sa créativité ! A l’intérieur de la boîte, on dispose également des petits objets qui représentent les aspects importants du roman et on fabrique des cartes ‘émotions » (des personnages ou du lecteur).

Support pour une présentation à l’oral

Grâce à sa boîte, l’élève présente le roman qu’il a lu de manière vivante. Au fur et à mesure, l’élève montre à ses camarades les objets présents dans sa boîte et justifie ses choix.

Les élèves ont vraiment apprécié cette activité qui associe la lecture et les arts plastiques. Ce projet est une source de motivation et permet de valoriser les grands comme les petits lecteurs !

Quelques boîtes sont exposées au CDI du collège pour permettre aux autres élèves de découvrir ce superbe travail !

M. LECLERC-METROPE – Professeur de Français