Arts Plastiques – « Les Petites Galeries »

11/01/2021

« Les Petites Galeries«  sont accessibles à tous, elles se trouvent dans plusieurs petits espaces et des lieux de passage du Collège. Elles permettent de rendre visibles les productions en Arts Plastiques des élèves.

Ainsi, nous y trouverons les réalisations des élèves de 3ème sur le thème de « mon dessin, ma lutte, mon engagement, ma liberté » (plusieurs évènements récents ont guidé ce choix d’amener les élèves à réfléchir sur ce qu’est un dessin engagé, sur les droits et devoirs d’un citoyen, tout en mettant en avant sa sensibilité sur certains sujets), ce qui donnera à chaque production des qualités graphiques, narratives et expressives.

Au CDI se trouvent des photos d’élèves de 6ème de divers aspects de l’eau. Les photos sont toutes visibles sur une galerie virtuelle : https://fr.padlet.com/artpsg3/eau

L’eau qui est un thème transversal questionné dans sa représentation en Expression Physique et Artistique, et en Arts Plastiques.

« Petite Galerie » dans le couloir de la salle d’Arts plastiques, les réalisations de 5ème sur fond expressif auquel s’ajoute un Portrait.

Dans la salle d’Arts Plastiques, les réalisations de 4ème sont affichées : des Bandes dessinées autour d’un scénario mettant en scène des acteurs-élèves, autour d’une « intrigue au collège », avec photos pour plus de réalisme. Certaines BD migreront au CDI dans une autre Petite Galerie.

Les élèves apprécient de voir leurs réalisations, ainsi, exposées.

N. HERVOUET – Professeur d’Arts Plastiques