Coup de projecteur sur la biodiversité locale !

01/06/2021

Partager

La flore et la faune locale étaient au cœur du temps fort de la biodiversité vécu au collège. Sylvain Lefebvre, guide naturaliste, est venu présenter son film documentaire réalisé dans son jardin aux classes de 6ème. « L’aventure commence dès que l’on passe la porte de sa maison », lance-t-il. « Depuis 10 ans, j’aménage mon jardin et je le pense pour accueillir le vivant ». Le biologiste a notamment installé une mare, un hôtel à insectes et de nombreux points de nourrissage pour l’hiver.

Muni de petites caméras, le passionné a ainsi filmé pendant plusieurs années les nombreux animaux qui se développent dans son jardin de 1200 m² à Acigné. Accouplement des salamandres, promenade du charançon, nourrissage des mésanges, les collégiens ne manquent rien du spectacle de la vie joué sur grand écran au cours des 4 saisons. « Cette intervention est en lien avec les programmes de sciences de la vie et de la Terre. En 6ème, les élèves étudient notamment le cycle de vie des libellules et appréhendent la notion d’écosystème », note Martine Lime, enseignante de SVT.

Après l’admiration des acrobaties de l’écureuil roux, place aux nombreuses questions des élèves. « Que pensez-vous encore améliorer dans votre jardin ? Comment peut-on aider un hérisson chez nous ? Quand faut-il nourrir les oiseaux ? ». Sylvain Lefebvre n’économise pas son énergie pour répondre avec précision aux collégiens. « Dernièrement, j’ai pu observer une couleuvre à collier dans le jardin. Je vous conseille de prendre le temps d’observer et de chercher les animaux. Il ne faut pas hésiter à laisser se développer certaines plantes hôtes comme les orties ou les pissenlits pour assurer le cycle de vie complet de l’animal », conclut le spécialiste.  Prise en charge par la Ville, cette conférence est un prélude à la semaine de la Nature.

J. CABIOCH – Professeur de SVT

Partager