L’histoire de la Terre exposée en 3ème

09/06/2021

Les élèves de 3ème ont étudié l’histoire de 4,5 milliards de notre planète Terre. Pour mettre en évidence, l’apparition des différents groupes d’espèces et les crises biologiques majeures, les collégiens ont conçu des frises chronologiques exposées dans le hall des salles de sciences. Une diversité de réalisations permet à chacun de voyager au cours des temps géologiques.

En parallèle de ce travail, Yvan Le Gall, enseignant en technologie, a partagé ses connaissances sur les fossiles au cours d’une séance d’exception. Des trilobites de l’ordovicien aux dents d’ichtyosaure ou de requin, les élèves ont pu étudier les gisements locaux de fossiles qui témoignent des conditions de vie passées en Bretagne. La mer des faluns qui partageait la région en deux il y a 11 millions d’années a laissé des traces notamment à Tréfumel, Montreuil-le-Gast et Dinan.

« Je me suis rendu compte que nous avons un patrimoine géologique très riche dans l’ouest », avance Aubrey, élève en 3ème. « Je n’étais pas forcément attiré par les fossiles auparavant, mais la façon dont M Le Gall évoque le sujet donne envie d’aller en chercher ! ».

L’exposition est visible jusqu’au 30 juin 2021.

J. CABIOCH – Professeur de SVT