Chasse aux insectes pollinisateurs – 6ème

09/07/2021

Munis de filets à papillon, les élèves de 6ème ont pu prélever dans les prairies fleuries proches du collège plusieurs espèces animales.

L’objectif de la séance est de pouvoir observer la diversité faunistique présente, de déterminer le nom des organismes prélevés et le rôle de certaines espèces dans la pollinisation. Bourdon, la coccinelle à 7 points ou la jaune à points noirs, abeilles, papillons paon du jour, piéride du chou, mais aussi grandes sauterelles vertes, pyrrhocores et punaises des bois ont pu être scruté au laboratoire à l’aide de la loupe binoculaire avant d’être relâchés.

« J’ai aussi trouvé des limaces et des opilions », ajoute Jules.

A l’issue du cycle 3, les collégiens de 6ème maîtrisent une partie de la classification des arthropodes et mollusques. Cette sortie complète le projet d’année autour de la biodiversité locale menée en sciences de la vie et de la Terre.

J. CABIOCH – Professeur de SVT