Rencontre avec Laurent GAY – 3ème

15/11/2021

Lundi 8 novembre, nos 233 élèves du niveau 3ème ont rencontré Laurent GAY, dans le cadre de leur cheminement humain.

Ce cheminement s’inscrit pleinement dans notre projet d’établissement et donc dans notre projet éducatif. Il s’agit d’interloquer, d’interroger, de faire réfléchir nos élèves sur des questions qui touchent à des problématiques diverses.

La question centrale étant toujours :  Quel être humain souhaitent-ils être dans ce monde ?

Fort d’une expérience de 15 ans en tant que conférencier, notamment auprès des jeunes, Laurent GAY est venu témoigner de son parcours de vie. Le thème de ce témoignage était « Addictions & résilience ».

Sans détour, Laurent GAY a mis en garde nos élèves, sur les différentes addictions dont lui-même a été victime pendant de nombreuses années. Il a su décrire également les mécanismes de destruction alors, mis à l’œuvre. Son parcours de vie, bouleversant, est finalement une ode à l’espérance.

Ce temps fort portait bien son nom. Les échanges avec les élèves de 3èmes ont été extrêmement forts, touchants et d’une rare profondeur. Une question d’élève me revient en tête : « Comment faire pour m’aimer ? »

La réponse peut se trouver dans ce que Laurent GAY a su décrire : chacun est extrêmement précieux, digne de respect. La vraie vie étant dans la fierté de nos proches, la réalisation de nos rêves, le fait de vivre ses passions.

Merci à tous pour ce moment authentique, vrai.

A. SCHAFFHOLTZ – Adjointe en Pastoral

Impressions d’élèves

En novembre, nous avons pu assister à l’intervention de Laurent GAY sur les addictions. Il nous a raconté son histoire, son combat et comment il s’en est sorti. Son témoignage était puissant et intéressant, il nous a fait réfléchir. Nous avons pu demander des conseils et poser des questions. Nous espérons que les futurs 3ème pourront assister au même témoignage que nous.

Merci Laurent GAY !

Anais COURCOUX, Appoline DE SAINT AUBIN, Sylvain VALAT