L’espace des sciences de Rennes rencontre les élèves de 4ème

14/12/2021

Les mardi 30/11/21 et vendredi 03/12/21, L’ESPACE DES SCIENCES de Rennes a rencontré les élèves de 4ème sur le thème du « RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ».

En amont de l’intervention, chaque élève avait réalisé, avec l’aide de ses parents, son BILAN CARBONE sur le site : https://nosgestesclimat.fr/ afin de pouvoir le comparer avec la moyenne nationale qui est de 12t de GES/an/personne. (GES : gaz à effet de serre)

Après une analyse chiffrée des différents domaines d’activités producteurs de GES, des expériences menées par les élèves ont mis en évidence l’effet d’ALBEDO (Déf : Fraction de l’énergie de rayonnement incidente qui est réfléchie ou diffusée par un corps, une surface ou un milieu.)

Grâce à 2 sondes de température, les élèves ont mesuré les températures de surfaces blanche et noire soumises au même éclairage puis de 2 surfaces noires dont l’une était recouverte d’une demie sphère en plastique.

Michel BOUCHET, l’animateur d’Espace des sciences, a conclu la séance en expliquant ce qu’est l’effet de serre, montrant bien qu’il était nécessaire et que seule, l’AUGMENTATION de celui-ci était inquiétante et imputable aux activités humaines.

L’équipe de physique-chimie du collège espère que cette intervention contribuera à faire prendre conscience à chacun des enjeux et de la nécessité de limiter le réchauffement climatique.

L’équipe de physique-chimie 4ème