« Je reviens de la vérité » – THEATRE 3EME

18/12/2021

Le lundi 6 décembre, la troupe parisienne Prospero Miranda a été accueillie au collège Immaculée et a joué son spectacle « Je reviens de la vérité ». Magnifique évocation en 18 fragments choisis de la pièce Qui rapportera ces paroles ? de Charlotte Delbo, résistante française rescapée des camps de concentration, qui témoigne ici de son emprisonnement à Auschwitz. Une mise en scène soignée et épurée laissant une place de choix à un texte tranchant de vérité porté par 3 comédiennes à la hauteur du propos, justes et authentiques.

Parfois déroutés par le minimalisme du décor, les élèves ont été confrontés à un spectacle vivant qui tente de dire à haute voix l’indicible de l’expérience concentrationnaire. Un beau challenge qui a donné lieu, après la pièce, à un échange de qualité entre les élèves la metteuse en scène Agnès.

N. PAYEN – Professeur de Français