Intervention de Vincent Grison – 5ème

28/04/2022

C’est avec une grande hâte que, dans la continuité du calendrier de l’Avent des écogestes ayant pris place dans le hall de l’établissement en décembre, nous attendions la venue de Vincent Grison.

En effet, dans une perspective d’éducation au développement durable, tous les élèves du niveau 5e ont eu la chance, le temps d’une matinée, de rencontrer cet explorateur rennais ayant à cœur d’échanger autour de son expédition au Groenland qui s’est déroulée de mai à juillet 2021.

Après le visionnage d’un film et une présentation apportant aux élèves des notions plus théoriques sur le réchauffement climatique actuel, ses causes et de ses conséquences, les élèves ont donc pu poser toutes leurs questions à l’explorateur sur son expédition au Pôle nord : « Comment est-ce que vous vous êtes préparé pour cette expédition ? », « Est-ce que vous avez eu peur des ours polaires ? », « Comment peut-on faire pour limiter la fonte de la banquise ? ».

Sur le temps du midi, les professeurs et élèves des autres niveaux volontaires ont aussi été invités à échanger avec Vincent Grison sur un format plus court mais tout aussi riche.

Enfin, chacun a été invité à calculer son empreinte carbone, un indicateur qui mesure la quantité de gaz à effet de serre relâchée dans l’atmosphère par une activité et « point de départ d’une prise de conscience individuelle puis collective » précise l’explorateur.

Une belle rencontre, un bel échange qui se poursuivra très probablement à la rentrée de septembre lors de la prochaine expédition de Vincent Grison au Groenland mais cette fois-ci en direct.

M. DELANOE – Professeur de SVT