Cyrano de Bergerac – Théâtre 4ème

02/05/2022

Le 24 février dernier, le Collège a accueilli la troupe « Le théâtre de Pan » à l’occasion d’une mise en scène du célèbre Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.

Cette troupe s’est attaquée à une œuvre mythique du répertoire français en proposant une mise en scène qui a su s’affranchir des conventions théâtrales traditionnelles mêlant Commedia dell’arte, théâtre de tête, mime et escrime artistique. Pour autant, nos élèves de 4ème ont pu apprécier la fidélité au texte de Rostand, en vers et en alexandrins. Cette création inédite a fait souffler un vent épique sur notre jeune public, friand de cape et d’épée et lui a permis d’accéder à un monument de la littérature française avec enthousiasme. Au terme de la représentation, un échange avec les comédiens nous a permis de mesurer l’adhésion totale de nos élèves à cette adaptation originale.

F. GABILLARD – Professeur de Français