Rencontre avec des familles ukrainiennes

27/06/2022

Dans le cadre du cours d’Histoire-Géographie de Mme CHAPELET, deux classes de 5ème ont pu échanger avec plusieurs familles ukrainiennes sur les conséquences de la guerre dans leur pays, l’exil forcé, puis l’arrivée et l’intégration dans la région rennaise.

Bogdan 17 ans et Timotei 12 ans, 2 frères de Dnipro, Sofia 12 ans et Dasha 9 ans accompagnées de leur maman Inna venant de Kharkiv, et Galia 17 ans d’Odesa ont répondu avec beaucoup de sincérité et de courage aux questions préparées par nos élèves.

Mme VALET qui s’occupe de l’accueil de ces familles dans le bassin rennais traduisait et complétait leurs propos.

Ce temps d’échanges, très riche et très émouvant, fut conclu par la remise de la collecte des produits, organisée au sein du collège dans le cadre de la Pastorale, à l’association All Behind Ukraine. M LEROUX, chef d’établissement et Mme FLOCH directrice adjointe du collège ont insisté sur les valeurs de partage, de respect de la différence et d’ouverture aux autres, valeurs au combien nécessaires dans ces temps troublés.

Un grand merci à tous les participants et nous souhaitons courage, joie et paix à toutes les familles ukrainiennes !

M. CHAPELET – Responsable 6e/5e

A. SCHAFFHOLTZ – Adjointe en Pastorale