TELETHON 2022 – Travail sur les maladies génétiques en SVT

Les collégiens de 3ème ont réalisé une centaine d’affiches sur différentes maladies génétiques. Ce travail de recherche effectué lors des séances de sciences de la vie et de la Terre met en lumière des pathologies jusqu’alors inconnues des élèves. Esther et Laura ont décidé d’étudier la spondylarthrite ankylosante. « C’est une maladie inflammatoire articulaire chronique, caractérisée par des crises douloureuses au niveau de la colonne vertébrale et des articulation ». La mutation génétique est située sur le chromosome 6. De leur côté, Mia et Maëlys présentent sur leur affiche le syndrome de Turner. « Cette anomalie chromosomique est causée par la délétion partielle ou totale de l’un des deux chromosomes X ». Les conséquences sont multiples comme une anomalie des ovaires, une puberté retardée et une infertilité féminine.

Mucoviscidose, myopathie de Duchenne, progéria sont quelques maladies génétiques évoquées sur le mur d’entrée du collège. « Il existe plus de 5000 maladies génétiques. Ce travail de recherche est effectué en salle informatique pour accéder aux informations scientifiques récente », explique Thomas Jamault, enseignant de SVT. Les enseignants impliqués proposent aussi une réflexion sur la fiabilité des sources utilisées. Pendant une semaine, les productions seront soumises au vote des enseignants et de l’ensemble des collégiens.

Pour les professeurs de SVT 3ème – J. CABIOCH