Concours CASTOR, des élèves s’impliquent !

26/01/2023

Le concours Castor informatique a séduit 32 élèves du collège Immaculée et du lycée Jean-Paul II cette année. « Ce concours en ligne couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société », explique Lionel Lafond, professeur de technologie et de SNT (sciences numériques et technologie). « Après plusieurs semaines d’entraînement sur le temps du midi, les élèves ont passé l’épreuve de 45 minutes comportant 10 questions avec chacune 3 difficultés croissantes ».

Les résultats sont nationaux et connus quelques semaines après. La remise des diplômes a eu lieu ce lundi 9 janvier. « Nous sommes ravis que des élèves s’investissent au-delà de la classe sur des domaines variés », apprécie Elisabeth Floch, directrice-adjointe du collège. « Je remarque que l’informatique plait aussi à plusieurs filles. C’est important ! ».

Laurian, collégien de 3ème, se classe 383ème sur 73 800 collégiens du même âge. « Ce que j’aime le plus est la logique dans les questions posées ». Même discours chez Mayeul, élève de 3ème, qui « aime les activités proposées lors des épreuves ». Le concours annuel est organisé dans 54 pays et est coordonné en France par l’association France-IOI et soutenu par le ministère de l’Education nationale. « Chaque année, j’encourage mes élèves à participer à ce concours », indique Marie Le Corre, enseignante de mathématiques. Mustapha Moktakri, directeur-adjoint du lycée y voit aussi « une façon de valoriser ses propres compétences à faire valoir dans une orientation future ».  Parmi les 32 diplômes, une vingtaine poursuivront l’aventure avec le concours  Algoréa axé directement sur la programmation informatique.

J. CABIOCH – Professeur de SVT