Formation aux gestes de premiers secours 4ème

03/07/2023

L’ensemble des élèves de 4ème est formé aux gestes de premiers secours. Cette formation s’effectue en lien avec l’association des parents d’élèves (APEL). Les collégiens reçoivent une formation de 7h aboutissant à l’obtention du diplôme PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) dispensés par des enseignants formateurs en secourisme.

L’apprentissage des gestes qui sauvent aux élèves concerne les traumatismes, les hémorragies externes, les brûlures, la perte de connaissances ou encore l’arrêt cardiaque.

« Cet apprentissage est surtout pratique. Avec les gestes que vous avez appris, vous êtes en mesure de sauver des vies », souligne Henry Guené, formateur, lors de la cérémonie de remise de diplôme du 13 juin. Les élèves ont reçu le diplôme délivré par le ministère de l’Intérieur accompagné d’un livret récapitulatif des gestes à maîtriser.

J. CABIOCH – Pour l’équipe formatrice PSC1