Intervention sur les fossiles en 5ème et 3ème

03/07/2023

En cours de SVT, les collégiens étudient l’histoire des 4,5 milliards de la planète Terre. Pour mettre en évidence, l’apparition des différents groupes d’espèces et les crises biologiques majeures, les collégiens ont conçu des frises chronologiques exposées dans le hall des salles de sciences.  Pour appuyer les travaux des élèves, Yvan Le Gall, enseignant en technologie, a partagé ses connaissances sur les fossiles au cours d’une séance d’exception au CDI.

Des ammonites de l’Oxfordien, des bivalves et des gastéropodes, les élèves ont pu aussi étudier les gisements locaux de fossiles qui témoignent des conditions de vie passées en Bretagne. « La mer des faluns qui partageait la région en deux il y a 11 millions d’années », note l’enseignant en présentant des dents de requin.

J. CABIOCH – Professeur de SVT