Italie 4ème – un voyage d’étude historique et scientifique

03/07/2023

55 élèves de 4ème E et F ont effectué un voyage d’étude en Italie. Les deux premiers jours étaient réservés à la découverte de Rome, la cité éternelle. La célèbre fontaine de Trévi, la place Navone et le Panthéon ont émerveillé les collégiens. Une visite guidée du forum romain a plongé les classes dans le monde antique, sans oublier le majestueux Colisée. Arrivés à la basilique Saint-Pierre au Vatican, les élèves ont pu descendre dans la crypte où sont inhumés les papes.

Près de Naples, la visite mémorable de Pompéi finit de convaincre les collégiens de l’ingéniosité des romains. La montée au col du Vésuve restera dans les jambes. « C’est impressionnant d’être au bord du cratère. Ce n’est pas pareil que d’étudier les volcans en cours de SVT », constate Jules. Les derniers jours sont consacrés à l’amphithéâtre de Pouzzoles ainsi qu’une immersion à Naples. « Il y a vraiment une différence entre Rome et Naples », note Alwena. Les 55 élèves pourront apprécier la visite d’une fabrique de pâtes à Gragnano avant de revenir chargé de souvenirs. « Nous mesurons l’investissement et l’organisation que cela a dû demander. Merci pour notre fille ! », glisse une famille au retour en Bretagne.

J. CABIOCH  – Professeur de SVT