Sortie géologique et culturelle en Indre et Loire – 5ème

03/07/2023

C’est dans la chaleur du Val de Loire qu’a été couronnée l’année scolaire pour nos 5ème !

Pour bien démarrer la journée, rien de plus vivifiant qu’une fouille sur le terrain de la carrière de Falun, à Channey sur Lathan. Munis de leurs enthousiasme, d’outils et de boîtes pour le butin, les archéologues en herbe ont suivi leur guide, Yvan Le Gall. Le professeur passionné de géologie a transmis son amour contagieux pour la recherche de fossiles et … de dents de requins !

L’après-midi a été consacré à la découverte d’Amboise, château royal de François Ier où est enterré Léonard de Vinci. Les élèves ont pu en apprendre davantage sur la Renaissance et parfois même l’Histoire de la Bretagne, avant de savourer une superbe vue sur la Loire scintillante.

Après une courte marche bien agréable dans la petite rue reliant le château au Clos Lucé, les élèves ont marché dans l’intimité du manoir de Léonard de Vinci tout en découvrant de multiples inventions de son génie. Dans les jardins, les plus curieux ont actionné quelques machines

Puis les Bretons ont pris le chemin du retour au XXIème siècle après une journée royale !

V. BOUTROS – Professeur de Français