Concours Algorea

03/10/2023

Proposé pour encourager les scolaires à progresser en programmation et algorithmique, le concours Algorea attire chaque année plus de 220 000 participants en France. Les défis de programmation sont à résoudre en langages Blockly, Scratch ou Python. « Ce concours est vraiment tourné vers l’informatique avec des notions de programmation », indique Lana, lycéenne en seconde qui se classe 242e au niveau national. Répartis en différentes catégories blanche, jaune et orange selon les résultats du concours Castor informatique de novembre, les élèves volontaires repartent avec un diplôme validant leur participation.  Des épreuves en 3 manches conduisent à une sélection pouvant mener à la finale.

« Cette année, deux élèves ont été jusqu’en quart de finale », indique Mustapha Mokhtari, directeur adjoint du lycée. « Ce concours extra-disciplinaire enrichi aussi les parcours personnels de chaque élève ». Les collégiens ne sont pas en reste avec 10 élèves se sont frottés aux épreuves numériques. « J’encourage toujours les élèves à s’ouvrir à d’autres horizons », conclut Élisabeth Floch, directrice adjointe du collège.

J. CABIOCH – Professeur SVT