Travaux sur les maladies génétiques rares – 3ème

19/12/2023

Tous les élèves de 3ème du collège ont créé des affiches qui décrivent diverses maladies génétiques qui sont méconnues du grand public. Chaque année, cette étude est menée dans le cours de Sciences de la vie et de la Terre. Selon Thomas Jamault, professeur de SVT, cela révèle des maladies jusqu’alors inconnues des élèves. « La qualité des travaux est particulièrement satisfaisante pour nous ». Les collégiens ont pu expliquer au plus grand nombre une maladie parmi des milliers existantes après avoir appris les bases de la génétique.

Rosalie et Andréa ont décidé de faire une recherche sur le syndrome de Rett. Elles expliquent que cette maladie est causée par une mutation d’un gène sur le chromosome X. « La perturbation du développement cérébral ainsi que des complications respiratoires et cardiovasculaires affectent l’enfant.  En France, cinquante naissances par a sont touchées par cette maladie rare. » Iléana et Hugo ont commencé à se préoccuper de la maladie de Krabbe.  « C’est une maladie qui s’étend au système nerveux. Les personnes atteintes souffrent d’un manque d’enzymes qui sont nécessaires à la dégradation des graisses ». Les autres élèves de l’école sont exposés à d’autres maladies comme la mucoviscidose, les myopathies ou la progéria.  Tous les ans, le hall du collège est transformé en une toile de sensibilisation aux maladies génétiques grâce à des affiches percutantes.

J. CABIOCH – Professeur de SVT