Théâtre 3ème – « Je reviens de la vérité »

11/04/2024

Je reviens de la vérité : spectacle de la compagnie Prospero Miranda à partir de la pièce Qui rapportera ces paroles ? de Charlotte Delbo.

La question de la représentation des camps de concentration au théâtre reste problématique cependant c’est le défi de cette troupe composée de trois femmes aux multiples rôles qui a été relevé et avec brio.

Trois femmes sur un cercle blanc comme une écriture sur la page de l’Histoire. Et le monde est là, autour d’Auschwitz….

Réactions d’élèves : (3E)

Notre passage préféré c’est le moment où les comédiennes parlent de leur avenir quand elles sortiront du camp car on voit que malgré les horreurs subies, elles ont toujours de l’espoir et s’entraident.

Nous avons trouvé le spectacle touchant car cela nous interroge sur notre vie car nous avons la chance d’avoir une belle vie mais aussi beau car les preuves de courage et de solidarité sont abondantes. Même dans leur langage, elles gardent une certaine dignité.

Nous avons particulièrement aimé le début de la pièce car on voit trois femmes ordinaires qui se transforment peu à peu en trois personnages qui vont se battre pour vivre, pour garder espoir. Elles résistent à la déshumanisation que les nazis tentent d’opérer sur elles.

Le mot le plus choisi par les élèves est le mot « solidarité » car malgré les souffrances, les femmes restent soudées entre elles, se donnent du courage.

B. LERICHE – Professeur de Français